Culture

Vers où Cannes regarde-t-il en 2013 ? Vers son nombril, ou au fond de son verre de mousseux ? Ou enfin droit dans les yeux d’une une époque qui a offert à Intouchable près de vingt millions d’entrées ? Que dit le premier festival de ce cinéma qui se penche sur les quartiers...
Le 12-06-2013
Plus d’une dizaine de projets médias-arts et culture bénéficient d’un programme d’accompagnement du Médialab93 et de La Ruche pendant trois mois : séminaires, ateliers, masterclass et suivi individualisé. Des étudiants de l’Institut pratique du journalisme (IPJ) de Paris ont rencontré les porteurs de projets de l’Ecole du Lab #6. Retour sur leurs parcours et plongée dans le développement de leurs activités.   SANAA ROUKIA, SON MÉDIA, SON BIJOU !
Le 17-12-2019
En décembre 2007, Time magazine faisait sa couverture sur « La mort de la culture française ». Mais c’était aussitôt pour juger que la « diversité » et les cultures urbaines pouvaient seules provoquer l’indispensable renouveau de cette culture jugée moribonde, estimant que ces cultures étaient une des rares formes d’expressions artistiques à évoquer la « condition française ». Des auteurs et linguistes français estiment aussi que l’avenir de la culture passe « par le bas », que les différentes formes d’expressions issues des banlieues revivifient tant langage que pensée.
Le 16-12-2019
Il le dit lui-même, c’est d’abord par militantisme puis par chauvinisme non dissimulé que Khir Din est resté dans le 93. À Aubervilliers précisément, là où il a toujours vécu. « Le 93 c’est un état d’esprit [...] nous sommes un symbole ! » dit-il fièrement pour décrire son département. Car la ville d’Aubervilliers est l’un des personnages principaux du film de la vie de ce grand passionné de cinéma. Aujourd’hui, producteur, bien qu’ayant étudié la politique pendant ses études, il a choisi d’implanter sa société dans la ville qui l’a toujours inspiré. Rencontre.
Le 12-12-2019

Pages