93 INFLUENCE : ILS RÉINVENTENT LE TERRITOIRE !

Le 27-01-2020
Par Presse & Cité

LE 93 INFLUENCE !

Le 93 influence la banlieue, la banlieue influence Paname, Paname influence la France ! C’était l’accroche du teaser de la soirée réalisée par Le Médialab93, en partenariat avec le In-Seine-Saint-Denis, mercredi 22 janvier, au Dock B de Pantin.

Portraits vidéos et punchlines bien senties de jeunes créatifs de Seine-Saint-Denis qui réinventent le 93 au quotidien, match d’impros par équipes autour des saillies lâchées par les mêmes créatifs :« Bobigny est un modèle », « Avec le Grand Paris, il y aura un grand mélange », « Je vois Montreuil un peu comme Harlem…. ça va vite, ça bouge », « Y’a pas un mec qui n’est pas dans le top dix mondial », « Le 93 est un peu comme un laboratoire », « C’est le style et les talents du 93 qui sont repris par le public », « Les gens se mélangent plus facilement qu’ailleurs... ». Bref, en une soirée, on a bousculé l’identité du territoire, vécue ou fantasmée. Aux manettes : le street journaliste Raphäl Yem au poste de MC, entouré d’un duo de choc, les jumeaux Manal et Radwane El-Ankouni, experts en art oratoire et rois des concours Eloquentia. Entrepreneurs, créatifs, slasheurs, élu, membres du « In Seine-Saint-Denis », voisins, séquano-dyonisiens, tous se sont prêtés au jeu avec une dextérité certaine !

La battle aura permis de dresser un tour d’horizon des sujets qui agitent la Seine-Saint-Denis. Et Stéphane Troussel, Président du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis, de préciser sur ce sujet, que “Oui, en Seine-Saint-Denis, il y a une vraie dynamique entrepreneuriale parce que c’est le département qui crée le plus d’entreprises en Ile-de-France, parce qu’il a aussi le taux de récolte de la TVA le plus élevé. Mais, c’est un fait qui ne profite pas encore assez aux habitants de Seine-Saint-Denis parce qu’ils manquent encore de qualification, mais nous y travaillons en mettant le paquet sur l’éducation et en particulier sur les collèges !”

L’occasion pour le Médialab93 de réaffirmer sa volonté de braquer les projecteurs sur les initiatives qui font la richesse de ce territoire et de fédérer une communauté composite d’influenceurs du cru. L’occasion pour tous de crier leur amour de ce 9-3 encore trop souvent malmené par les médias et l’opinion publique, avec franchise et sans langue de bois.


 

Participez à la réunion de rédaction ! Abonnez-vous pour recevoir nos éditions, participer aux choix des prochains dossiers, commenter, partager,...