La parole aux quartiers

Le 29-10-2009
Par Presse & Cité

Rares sont les occasions pour des médias issus des quartiers populaires de dialoguer à la fois avec des responsables institutionnels et des médias traditionnels. C’est pourquoi le 13 octobre dernier, à La Villette, Presse et Cité organisait un premier forum médias-banlieues, dans le but de créer des passerelles entre ces univers.
L’enjeu est de taille, tant ces acteurs de la vie des quartiers se regardent habituellement en chien de faïence, nuisant à la capacité des journalistes à faire un réel travail de proximité, et empêchant les habitants de voir ce que l’information peut dire et faire, et ce qu’elle ne peut pas. Cette rencontre, véritable marathon de plus de huit heures de débats (5 tables-rondes, 6 films, une expo photo…) a témoigné, de par la présence de plus de 150 responsables d’associations de quartier, de la volonté, de l’envie, du besoin de dialogue exprimé par les forces vives qui innervent nos banlieues et secouent la France. Non pas un dialogue pour le plaisir de s’écouter, mais propositions concrètes faites par plus de vingt médias issus des quartiers pour se positionner comme collaborateurs potentiels des médias « traditionnels » afin de permettre une meilleure prise en compte de la vie des dix millions d’habitants des banlieues ; mais aussi pour se positionner comme partenaires des institutions pour le développement des quartiers.
Qui saura saisir cette main une fois de plus tendue pour créer des passerelles par-dessus les ghettos médiatiques ?
Retour sur une journée riche en débats qui a dépassé les constats, pour avancer des solutions.

Zapping Média-Banlieues 1 : les quartiers et les échecs de la République
Rachid Arhab (CSA) ; Jean-Marie Charon (sociologue des médias) ; Nordine Nabili (Bondy blog) ; Samira Djouadi (Fondation TF1 / Nouvelle Cour) ; Emmanuel Riondé (Le Petit insolent / C’est quoi l’histoire ?) ; Erwan Ruty (Ressources Urbaines) ; Fadela Amara (Secrétaire d’Etat à la politique de la ville) Excès d’homogénéité sociale dans les écoles ; échec des moyens traditionnels de recrutement atypique dans les quartiers ; modes de recrutement spécifiques dans certains médias ; diversité sociale ou « ethnique » ; faire rentrer les (médias des) quartiers dans le « droit commun » des soutiens ministériels, pas seulement dans ceux de la politique de la ville ; les conséquences de la crise des médias dans les banlieues.

Zapping Média-Banlieues 1 : les échecs de la République
envoyé par Presse_et_Cite. - L'info internationale vidéo.

 Zapping Médias-Banlieues 2 : changer les visages ou changer les messages ?
Pascal Blanchard (ACHAC / Commission diversité dans les médias) ; Stéphane Pocrain (SOPI / consultant) ; Malek Boutih (Skyrock / chargé des relations
institutionnelles) ; Bruno Laforestrie (Radio Générations) Changer les hommes ou changer les discours ? La machine économique des médias précarise les journalistes, et provoque une crise de la représentation des catégories populaires. La « diversité » est-elle un marché ? Il y a un journalisme « engagé »… contre les banlieues !


Zapping Médias-Banlieues 3 : medley
Farid Mebarki (Président de Presse et Cité) ; Laurence Wurtz (Ressources Urbaines) ; Chloé Juhel (radio Générations) ; François Pupponi (député-maire de Sarcelles) ; Omar Dawson (Grigny wood / I-Screen) ; Hervé Masurel (Délégué Interministériel à la ville) ; Moïse Gomis (Radio HDR) ; Etienne Bastide (Radio Galère) ; Zouina Medour (Vu d’ici) Crise des médias et crise des banlieues : quels vases communicants ? La revue de presse des médias des quartiers ; la valeur ajoutée des médias des quartiers ; « la France n’a pas envie que ça change, tout comme les médias ! » ; « le service public doit faire son taf ! » ; co-produire du contenu ; faut-il aider prioritairement les médias des quartiers ? ; le financement des médias des quartiers par le biais de l’éducation populaire, et ses limites ; financement, indépendance et devoir de réserve.

 


Jerôme Bouvier, responsable des Assises Internationales du Journalisme
Le modèle économique des médias des quartiers peut-il être différent de celui du reste de la presse ?
La « diversité » dans presse écrite.

Jerôme Bouvier (les Assises Internationales du Journalisme)
envoyé par Presse_et_Cite. - L'info internationale vidéo.



Erwan Ruty, Directeur de Ressources Urbaines, l’agence de presse des quartiers 
Les méthodes de travail dans la presse « traditionnelle » l’éloignent des quartiers. Comment les médias des quartiers peuvent-ils combler ce manque ? Diversité sociale dans le recrutement des médias : qu’est-ce que ça permettra de changer ? Changer les équipes permettra-t-il de changer de regard ?

Participez à la réunion de rédaction ! Abonnez-vous pour recevoir nos éditions, participer aux choix des prochains dossiers, commenter, partager,...