Les derniers articles

L'équipe et les invités du Bondy blog café le 13 janvier
Atonie et sidération semblent les deux mamelles de la France des quartiers en ce mois de janvier 2015, quinze jours après les attentats anti-Charlie et antisémites. Premier épisode d’une enquête qui ausculte cette douloureuse réalité où les animateurs de quartier les mieux intentionnés peinent à répondre au désarroi de leurs proches, pris entre peur, sentiment d’exclusion et parfois… gêne.
Le 22-01-2015
C’est la question que posait Hervé Gardette, de l’émission du Grain à moudre, de France culture, lundi 19 janvier. Les lanceurs d’alerte n’ont pas été entendus. Pourquoi ? Presse & Cité y était, avec Farid Abdelkrim, Axiom et Houria Sehili. Et se retrouve dans ce questionnement : qu’est-ce que nous avons raté, pourquoi ne sommes-nous pas entendus ? Extrait et commentaire.
Le 20-01-2015
En 2005, la France s’embrasait. 300 cités en périphérie du récit national et en marge de l’hexagone s’insurgeaient contre la dégradation de leur quotidien. Une presse nouvelle émergeait alors de ces zones. Elle est à l’agonie aujourd’hui. Pourtant, elle donne à voir une France nouvelle. La gauche va-t-elle l’enterrer ? Achever les embryons qui incarnent le monde de demain, c’est ça, le changement?
Le 15-01-2015