Ressources

Fight club médiatique

La « banlieue et les médias » sans les médias de banlieue ?

A l’occasion de la parution du dossier de Médiamorphoses intitulé "Les banlieues : un enjeu médiatique?" dans le dernier numéro de Médias, un débat dans le cadre des « Lundis de l’INA » se tiendra dans l’auditorium de la BNF le 18 janvier à 19 heures.

Julie Sedel, sociologue, auteur de l’ouvrage, Les médias et la banlieue, assurera l’animation du débat qui sera illustré d’extraits issus des collections de l’INA (Institut National de l’Audiovisuel). On pourra regretter, au regard du thème traité, l’absence des acteurs des médias des quartiers. Ainsi, seront présents des journalistes de médias généralistes, comme Zinédine Boudaoud, de France 2, Philippe Gavi, membre du comité de rédaction de Médias et président de l’association des journalistes médias, Thomas Prouteau, de RTL et des chercheurs, à l’image de l’incontournable Patrick Champagne de l’EHESS, ou encore Camille Canteux, docteure en histoire. Les premiers concernés, à savoir les associations et habitants des quartiers, n’ont-ils rien donc à dire sur la question ? Quand est-ce que les élites françaises arrêteront de parler des gens sans solliciter leur avis ?

Réservation
au 01 49 83 30 97
ou inatheque-de-france@ina.fr

 

Participez à la réunion de rédaction ! Abonnez-vous pour recevoir nos éditions, participer aux choix des prochains dossiers, commenter, partager,...