Ressources

Fight club médiatique

La bonne année des banlieues 2011

La nouvelle année est souvent l'occasion de prendre de bonnes résolutions, à Presse et Cité, on en a listé de nombreuses pour nos amis les médias. 


-Ne plus traiter les sujets caricaturaux type : mon voisin polygame oblige ses 4 femmes à porter le Niqab, ses 18 enfants sont déscolarisés et il touche 9 000 euros de prestations sociales. Parce que vraiment, ça sent le réchauffé. 

-Ne plus forcément passer par un « fixeur » pour aller en banlieue. Parce qu’a priori, les prises d’otages ont plutôt lieu en Afghanistan et en Irak et que parce que la « Seine-Saint-Denis », comme dirait NTM, « c’est de la bombe bébé » et qu’il s’y passe de belles choses. 

-Rencontrer le plus souvent en face à face les interviewés parce qu’un homme qui se fait passer pour une femme polygame, c’est peu un « grillé » maintenant ! Qui sait, le face à face pourrait créer un tas d’histoires d’amour au delà du périph ! Et nous on encourage ça, la mixité sociale !

-Prendre le temps de prendre le temps. Dis, comme ça, ça fait un peu oncle Raymond au PMU du coin, mais les meilleurs sujets sont ceux pour lesquels on prend le temps de rencontrer les gens.

-Arrêter les Unes sensationnalistes. A lire certains hebdomadaires, la France est sous la menace perpétuelle de hordes de barbares venus d’ailleurs. Problème, ces « envahisseurs » sont souvent français. N’est-ce pas Monsieur David Vincent ?!

-Redonner la parole aux vrais « gens », parce que Machine de l’asso machin, on l’a vu un peu partout et c’est à se demander si c’est la seule habitante de son quartier !

Enfin soutenir notre Guide Médias-Banlieues, parce qu’on aime pas travailler pour rien ! Non sans blague, parce qu’il contient plein de propositions concrètes et pas que du blabla bien-pensant.

Nadia Hathroubi-Safsaf - Secrétaire Générale de Presse & Cité

 

Participez à la réunion de rédaction ! Abonnez-vous pour recevoir nos éditions, participer aux choix des prochains dossiers, commenter, partager,...