Société

Non à la disparition des associations - Erwan Ruty (Presse&Cité)
Au moment où le petit monde des associations se réunissait ce samedi 21 septembre porte de Pantin, à Paris, un appel aux dons ne trompait pas sur le contexte de cette mini-manif : c’est la crise pour les assos.
Le 01-10-2013
L’antiracisme hérité des années 1980 avait à cœur de rassembler, privilégiant des mots d’ordre consensuels de tolérance et d’unité. Après les échecs de la politique de la ville, les mouvements se sont fragmentés et durcis, cédant à des logiques d’affirmation identitaire.
Le 04-12-2020
Richesse des métropoles et misère des périphéries : combler la fracture électorale écologiste
On brocardait naguère les « écolos des villes », d’autant plus proches de l’écologie qu’ils vivaient loin de la nature. Cette réalité perdure en 2020 sous une forme renouvelée, avec l’écologie des métropoles. Les récentes élections municipales (ainsi que les européennes) ont confirmé ce phénomène jusqu’à la caricature. La fracture écologique,  une fracture française de plus ? Que dit cette caricature de la disjonction entre question sociale et question environnementale, entre « fin du mois » et « fin du monde » ?
Le 30-09-2020
« I can’t breathe » crie la jeunesse métisse outre-atlantique. En France aussi la jeunesse des quartiers étouffe. Elle étouffe quand la police la maltraite. Elle étouffe encore après deux mois de confinement. Elle étouffe plus qu’ailleurs parce qu’elle se sent confinée depuis des décennies, enfermée dans des banlieues qui se ghettoïsent lentement, sans commerce, sans emploi, dans le piège de l’entre-soi. Or, les travailleurs de ces quartiers sont des « essentiels » : s’ils étouffent, la France s’essouffle.
Le 15-07-2020

Pages